mercredi 16 janvier 2013

L’importance du cœur pour le corps humain


Le cœur effectue chaque jour un travail gigantesque malgré sa petite taille et son poids (environ 300 grammes). Savez vous que le cœur joue le rôle de pompe dans le corps humain et propulse 5 à 7 litres de sang par minute vers les vaisseaux sanguins ? Ce qui donne 300 à 400 litres par heure et 7 000 à 10 000 litres de sang par jour. Le cœur fait partie des organes vitaux si bien qu’il est important de le ménager et de le garder en bon état. Le secret est simple : garder une bonne hygiène et des repas équilibrés pour favoriser la baisse du cholestérol.

définition de coeur


Le cœur est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en pompant le sang par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps. L'adjectif cardiaque veut dire « qui a rapport avec le cœur » ; il vient du mot grec cardia, « cœur », de la racine indo-européenne kērd.

l'anatomie de bouche



Elles sont au nombre de six, trois de chaque côté :

*La plus importante en volume est la glande parotide (c'est elle qui est la plus touchée dans les oreillons), ses secrétions de salive se déversent dans la bouche par le canal de Sténon en regard de la dème molaire du haut.

*La glande sous mandibulaire ou sous maxillaire, située sous l'angle de la mandibule, se déverse dans la bouche par le canal de Wharton en avant sous la langue.

*La glande sub-linguale est dans le plancher buccal en avant. Elle a de multiples canaux excréteurs s'abouchant à la surface.

Il existe aussi de nombreuses glandes accessoires qui tapissent l'ensemble de la cavité buccale.

Les canaux de Sténon et de Wharton peuvent être le siége de calculs responsables de coliques salivaires (douleurs lors des repas) et d'un gonflement de la glande souvent visible au plan cutané.

ces glandes peuvent être le siége de tumeurs, d'infection bactérienne ou virale, de plaies traumatiques. Elles peuvent être concernées dans certaines maladies générales (sarcoïdose, syndrome sec, etc...).

Sur les schémas ci-dessous : la projection cutanée des deux principales glandes et l'anatomie
détaillée



L'anatomie du nez



Le nez (du latin : nasus) est chez l'Homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur des voies respiratoires et renferment l'organe de l'olfaction. Ce terme est également utilisé pour les animaux ne possédant pas une truffe à l'extrémité dumuseau. Il concourt, en livrant passage à l'air, à l'accomplissement de la respiration et de la phonation.
Le nez est composé des ailes, de la cloison, de poils, de la racine et des narines.
La muqueuse qui tapisse les fosses nasales est riche en vaisseaux sanguins, d'où sa couleur rose. Elle renferme de nombreuses glandes à mucus qui la maintiennent constamment humide. Cette muqueuse réchauffe, humidifie et filtre partiellement l'air inspiré.
À la muqueuse rose s'oppose la muqueuse jaune, à rôle sensoriel. Celle-ci forme sur le cornet supérieur une tache de l'ordre du centimètre carré. Elle est pauvre en vaisseaux et en glandes, mais elle contient les terminaisons nerveuses du nerf olfactif. Cette zone olfactive est sensible à certaines substances solubles dans le mucus nasal. Quand le mucus est rare (par temps sec), l'olfaction est moins bonne. Quand, au contraire, le mucus est trop abondant (en cas de rhume), l'odorat disparaît quasiment.

mercredi 9 janvier 2013

L'anatomie de l'oeil






> La fonction de l'œil est de recevoir et de transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux qui sont transmis au cerveau. L'œil fonctionne comme un appareil photographique.
> Le globe oculaire ressemble à une petite balle d'un diamètre de 2,5 cm, d'une masse d'environ 7 grammes et d'un volume de 6,5 cm3.
> La couche externe, la sclérotique, est une enveloppe de protection. Elle recouvre environ les cinq sixièmes de la surface de l'œil. Elle donne à l'œil sa couleur blanche et sa rigidité.
> La choroïde ou choroïde : c'est une couche vasculaire de couleur noire qui tapisse les trois cinquième postérieurs du globe oculaire. Elle est en continuité avec le corps ciliaire et l'iris, qui se situent à l'avant de l'œil. Elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision, elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourri les photorécepteurs de la rétine:
-La rétine : c'est la couche sensible à la lumière grâce aux photorécepteurs (les cônes et les bâtonnets). 

samedi 5 janvier 2013

l'anatomie de l'oeil

 


- Les bâtonnets : De forme allongée, ils doivent leur nom à leur forme. ils sont environ 130 millions. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie. Ils ont une très grande sensibilité à la lumière, d'où leur capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit : vision de nuit. Ainsi ils ont une très faible perception des détails et des couleurs car plusieurs dizaines de bâtonnets ne sont liés qu'à une seule fibre du nerf optique.
Ils contiennent une substance chimique appelée rhodopsine ou pourpre rétinien. Quand la lumière frappe une molécule de rhodopsine, celle-ci génère un faible courant électrique. Les signaux ainsi recueillis forment un message qui est transmis aux cellules nerveuses de la rétine.

- Les cônes : Ils sont environ 5 à 7 millions à se loger dans la fovéa. Leur sensibilité à la lumière est très faible mais leur perception des détails est très grande pour deux raisons : il y a une densité très élevé de cônes dans la fovéa et surtout chaque cône de la fovéa transmet son information à plusieurs fibres du nerf optique : la vision est donc de jour. Ainsi ils ont une très bonne sensibilité aux couleurs.
Ils sont de trois types selon le pigment qu'ils contiennent et ont donc une sensibilité à des ondes lumineuses de longueurs différentes : cônes contenant de l'erythropsine (sensibles au rouge), de la chloropsine (vert), de la cyanopsine (bleu).
> La cornée est une membrane solide et transparente de 11 mm de diamètre au travers de laquelle la lumière entre à l'intérieur de l'œil. La cornée est privé de vaisseaux sanguins (sinon notre vision serait troublée), elle est donc nourrie par un liquide fluide comme l'eau : l'humeur aqueuse. La cornée contient 78%d'eau et pour maintenir ce degré d'hydrophilie elle est constamment recouverte de larmes alimentées en continu par les glandes lacrymales et répartis par le battement des paupières. La cornée est la principale lentille de l'oeil, elle assure environ 80% de la réfraction.
> Le cristallin : C'est une lentille auxiliaire molle et composée de fines couches superposées. Il se déforme sous l'action du muscle ciliaire.
> L'humeur vitrée : Elle occupe 80% du volume de l'oeil, elle est constituée d'une gelée (acide hyaluronique) qui donne à l'oeil sa consistance.
> L'iris (arc-en-ciel en grec) : Il s'agit du diaphragme de l'oeil percé en son centre par la pupille. C'est un muscle qui fait varier l'ouverture de la pupille (entre 2,5 et 7 mm) afin de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil pour éviter l'aveuglement en plein soleil ou capter le peu de rayons la nuit.
La couleur de l'iris est déterminée par la présence d'un pigment, la mélanine, le même composé chimique qui donne aussi leur couleur aux cheveux et à la peau. L'iris est bleu si la mélanine est peu concentrée, il est plus foncé quand la concentration augmente. Tous les nouveaux-nés ont les yeux bleus parce que la mélanine est enfouie profondément dans le tissu de l'iris. Quelques mois plus tard cependant, ce composé peut se rapprocher de la surface de l'iris et modifier sa teinte.

> La pupille : Il s'agit d'un trou au centre de l'iris permettant de faire passer les rayons lumineux vers la rétine

l'oeil, Anatomie du globe oculaire de l'homme, anatomie de l'oeil, des yeux La vision de près ou de loin :

La vision normale de loin :

l'oeil, le globe oculaire, vision de loin © Ophtasurf

Le cristallin est peu utilisé en vision de loin car les rayons lumineux arrivent presque parallèles et la réfraction par la cornée suffit à les projeter sur le fond de l'oeil. Au repos le cristallin est tendu ce qui est rare dans le corps humain ainsi le cristallin prend une forme mince et allongée.

La vision normale de près :

l'oeil, le globe oculaire, vision de près © Ophtasurf

En revanche, les objets situés à moins de 6 mètres ne renvoient plus de rayons parallèles ce qui modifie la réfraction. Pour compenser cela, le cristallin épaissit (les muscles ciliaires se relâchent) et il se bombe sans que vous en ayez conscience.
Résultat : la surface est plus courbe et dévie davantage la lumière. cet ajustement de la forme du cristallin s'appelle : l'accommodation.
l'oeil, Anatomie du globe oculaire de l'homme, anatomie de l'oeil, des yeux Les muscles moteurs de l'oeil :
les musclues moteurs de l'oeil, le globe oculaire
1. Muscle releveur de paupière.
7. Globe oculaire.
2. Muscle droit supérieur
8. Muscle droit externe.
3. Corps adipeux.
9. Paupière inférieure.
4. Anneau de Zinn.
10. Muscle orbiculaire des paupières.
5. Muscle droit inférieur.
11. Muscle petit oblique.
6. Paupière supérieur.

mercredi 2 janvier 2013

Défintion


L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, 
provenant du verbeἀνατέμνειν anatemnein, se traduisant 
par couper, découper) est une science descriptive 
étudiant la structure interne, la topographie et le rapport 
des organes entre eux.
Le terme désigne à la fois la structure d'un organisme 
vivant et la branche de labiologie ou de la médecine, 
pour l'anatomie humaine, qui étudie cette structure. On 
parle également d'anatomie pour désigner les anatomies 
publiques, événements sociaux des Temps modernes et 
du début de l'Époque contemporaine durant lequel un 
maître exposait en public son savoir anatomique.