mercredi 3 avril 2013

L’anatomie de la dent



L’anatomie de la dent
La couronne couverte d’émail dentaire, est la partie visible de la dent. La partie non visible est la racine ancrée dans le parodonte. La circonférence de jonction entre la couronne et la racine est le collet. A l’intérieur de la dent se trouve la pulpe dentaire entourée de la dentine. La dentine est recouverte d’émail sur la partie coronaire et de cément sur la partie radiculaire. Les dents se fixent dans le parodonte par le ligament alvéo-dentaire.
Principales parties
L’Email (Enamelum, Substantia adamantina) est la substance la plus dure de l’organisme humain, ne contient aucune cellule vivante et se compose de calcium, de fluor et du phosphore. Répartition de ses composants: substances non-organiques 96%, substances organiques 1,7%, eau 2,3%.
La Dentine (Dentinum, Substantia eburnea) est plus molle que l’émail, en revanche, elle est plus souple, ce qui est avantageux. En raison de sa plus grande teneur en substances organiques, la carie l’use plus facilement. Elle est composée de matière jaunâtre, de tissus osseux particulier, sa structure est réticulaire. Répartition de ses composants : substances non-organiques 69,3%, substances organiques 17,5%, eau 13,2%.
La Pulpe dentaire (Pulpa dentis) est la partie la plus interne de la dent, tissée de vaisseaux sanguins et de nerfs, elle contient des terminaisons nerveuses sensibles aux stimulations douloureuses (nocicepteurs), elle est formée de tissu conjonctif fibreux lâche.
La Gencive (gingiva) se développe séparément des autres parties de la dent, de la membrane muqueuse de la cavité buccale, lors de l’éruption dentaire.
Le Cément recouvre la surface de la racine dentaire. Il est le plus épais à l’extrémité de la racine et, montant vers la frontière émail-cément, il s’amincit progressivement. Répartition de ses composants chez un enfant âgé de 4 ans: substances non-organiques 48%, substances organiques 25%, eau 27%. Chez un adulte: substances non-organiques 62%, substances organiques 25%, eau 13%.
Le Parodonte (parodontium) a pour fonction de fixer la dent dans l’os des mâchoires. Il est formé de quatre parties: alvéole, cément, périodonte ou ligament alvéo-dentaire, gencive. Le cément est le composant de la dent, viennent ensuite les fibres de ligament alvéo-dentaire qui suspendent la dent dans l’alvéole. La fonction de la gencive est de protéger ses trois composants.
Le périodonte ou ligament alvéo-dentaire (Periodontium) se trouve entre l’alvéole et le cément. Sa principale fonction est de fixer la dent et de transmettre les forces masticatoires à l’os. Son épaisseur est d’environ 0,2 mm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire